Méthode de résolution du Rubik's cube
méthode d'Emmanuel Halberstadt, tirée du livre d'André Warusfel, Réussir le Rubik's cube
![]() |
On met en place la double couronne de la face B. On utilise les générateurs 1 et 2. |
![]() |
On place les cubes arêtes et on les oriente. Cette étape se fait en principe en deux temps : °) on place les cubes arêtes , 2°) on les oriente, mais elles peuvent souvent être faîtes en une seule. On peut très bien s'en sortir avec les générateurs 3 et 8 uniquement ( si on n'est pas pressé...). (La manoeuvre des 6 peut servir aussi, car elle est facile à retenir) |
![]() |
On place les cubes sommets et on les oriente. On utilise les générateurs 10 et 11. Et enfin, on s'émerveille ! On a réussi !!!! |
Générateur 1 | Générateur 2 = G1 ' |
![]() |
![]() |
h'a'hahdh'd' | hdh'd'h'a'ha |
Générateur 3 | Générateur 3' | Générateur 4 | Générateur 4' |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
a hdh'd' a' | a dhd'h' a' | p' d'h'dh p | p' h'd'hd p |
Générateur 5 | Générateur 5' | Générateur 6 | Générateur 6' |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
dp'd'p h2 ph2p' | ph2p'h2 p'dpd' | h2d'h2d hd'hd | d'h'dh' d'h2dh2 |
ou aussi , SANS MODIFICATION DES CUBES SOMMETS : |
|||
d2 hap' d2 a'ph d2 |
Générateur 8 | Générateur 9 | "Manoeuvre des 6" |
![]() |
![]() |
![]() |
ha'h'g'hga | dg'bh'dhb'a2gd'b | d2h2d2h2d2h2 |
Rubik | Thistelthwaite |
![]() |
![]() |
h'ad'ha'dg'hp'dh'pd'g | d'h2d2hd'h'd'h2gada'g' |
ou aussi | |
h2.gd'.a.gd'.b.gd'.p2.dg'.b.dg'.a.dg' |
Générateur 10 | Générateur 10' | Générateur 11 |
![]() |
![]() |
![]() |
g' hdh' g hd'h' | hdh' g' hd'h' g | a (dhd'h')3 a' |
Générateur 12 | Générateur 13 | Générateur 14 |
![]() |
![]() |
![]() |
d'bdb' d'bd . h' . d'b'd bd'b'd . h | hp'h'g'p'g.a2.g'pghph'.a2 | (ad'a'd.dh'd'h.ha'h'a)2 |