Méthode de résolution du Rubik's cube
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Notations  
Les notations utilisées sont la traduction française des notations anglaises standards de David Singmaster.
On utilise les initiales A, P, G, D, H et B, pour nommer les faces Avant, Postérieure, Gauche, Droite, Haut et Bas
et deux lettres ou trois lettres pour désigner les cubes arêtes ou les cubes sommets à l'intersection des faces.
Exemple : Le cube AD est le cube arête qui sépare les faces Avant et Droite.
Le cube AGH est le cube sommet qui sépare les faces Avant, Gauche et Haut.
Par la suite, on parlera toujours du cube placé de cette manière :
Manipulations de base
On note respectivement pour les faces avant, postérieure, gauche, droite, haut et bas :
a, p, g, d, h et b, la manipulation qui consiste en un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre de la face
a', p', g', d', h' et b', la manipulation qui consiste en un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de la face.
a2, p2, g2, d2, h2 et b2, la manipulation qui consiste en un demi-tour de la face.
Composition des manipulations
On note, par exemple, a h a' h' la manipulation a, suivie de h, de a', et enfin de h' .
On appellera générateur une suite de manipulations de base qui produit un effet bien déterminé (et utile!).
Exemple :
Le générateur h2gd'agd'bgd'p2dg'bdg'adg' fait pivoter sur eux-mêmes les cubes arêtes AH et BH ,
sans rien changer d'autre ! (Ce générateur porte le nom de générateur de Rubik)
Inverse d'une manipulation
1°) aa=a'a'=a2 ; a'=a3=aaa
2°) Si x est une manipulation, on note x' la manipulation inverse de x. C'est-à-dire la manipulation x faite à l'envers. En d'autres termes, x' est l'inverse de x au sens de la théorie des groupes ( x x' = Id ).
3°) On a évidemment ( x' ) ' = x
4°) Attention ! Si x et y sont deux manipulations , (xy)'=y'x' . C'est évident avec le cube dans la main, mais pas lorsque les générateurs sont écrits...
Exemples : (ag)' = g'a' ; (hgh')' = hd'h' ; (adhd'h'a')' = ahdh'd'a'
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Schéma de la méthode de reconstruction du cube  
Euh... Il y a quelques petites choses qui sont impératives avant de commencer...
1°) Il faut avoir un Rubik's cube !
2°) Il faut l'avoir déjà tripoté un peu et savoir reconstruire une face, avec sa couronne bien placée (sinon, éteignez votre ordinateur et au boulot !).
C'est tout !
1ère étape
On reconstruit une face avec sa couronne. Elle sera la face B pour toute la suite de la reconstruction.
2ème étape
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On met en place la double couronne de la face B, à l'aide des générateurs 1 et 2. (La manoeuvre des 6 peut servir aussi) |
3ème étape
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On place les cubes arêtes et on les oriente. On peut très bien s'en sortir avec les générateurs 3 et 8 uniquement ( si on n'est pas pressé...). |
4ème étape
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On place les cubes sommets et on les oriente. Et on se réjouit !! |
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Mise en place de la double-couronne  
On utilise les 2 générateurs suivants qui sont faciles à retenir.
Générateur 1 |
Générateur 2 = G1 ' |
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h'a'hahdh'd' |
hdh'd'h'a'ha |
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Mise en place des cubes arêtes  
Générateur 3 |
Générateur 3' |
Générateur 4 |
Générateur 4' |
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a hdh'd' a' |
a dhd'h' a' |
p' d'h'dh p |
p' h'd'hd p |
Générateur 5 |
Générateur 5' |
Générateur 6 |
Générateur 6' |
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dp'd'p h2 ph2p' |
ph2p'h2 p'dpd' |
h2d'h2d hd'hd |
d'h'dh' d'h2dh2 |
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ou aussi , SANS MODIFICATION DES CUBES SOMMETS : |
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d2 hap' d2 a'ph d2 |
Générateur 8 |
Générateur 9 |
"Manoeuvre des 6" |
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ha'h'g'hga |
dg'bh'dhb'a2gd'b |
d2h2d2h2d2h2 |
Remarques :
1°) La manoeuvre des 6 est très facile à retenir : il suffit de voir la correspondance entre les cubes qui bougent et les faces que l'on tourne.
2°) Le générateur 8 répété plusieurs fois donne des choses intéressantes :
(générateur 8)4 = générateur 14 (pivote les cubes-sommets : AHG, AHD et DHP sans rien changer d'autre)
(générateur 8)6 = générateur Thistlewaite ( pivote les cubes-arêtes HP et HD , sans rien changer d'autre)
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Orienter les cubes arêtes  
Remarque :
Cette étape est inutile si on se débrouille bien en plaçant les cubes arêtes
Rubik |
Thistelthwaite |
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h'ad'ha'dg'hp'dh'pd'g |
d'h2d2hd'h'd'h2gada'g' |
ou aussi |
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h2.gd'.a.gd'.b.gd'.p2.dg'.b.dg'.a.dg' |
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Mise en place des cubes sommets  
Générateur 10 |
Générateur 10' |
Générateur 11 |
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g' hdh' g hd'h' |
hdh' g' hd'h' g |
a (dhd'h')3 a' |
Remarque : générateur 11 = (générateur 3)3
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Orienter les cubes sommets  
Générateur 12 |
Générateur 13 |
Générateur 14 |
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hp'h'g'p'g.a'.g'pghph'.a |
hp'h'g'p'g.a2.g'pghph'.a2 |
(ad'a'd.dh'dh.ha'h'a)2 |
ou aussi |
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d' a2 d'h p2 h'd a2 dh p2 h' d2 |
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Générateurs supplémentaires  
12-flip ( ou superflip) : fait pivoter tous les cubes-arêtes
dg b2 p' g2a2d2 h'bd b2 a'p'b' a2 b' d2 h' a2 b'
12-flip + 8-twist : fait pivoter tous les cubes-arêtes et tous les cubes-sommets
b a2 h' p2d2 p2d2 gp'b'a b2 a p2 ha' dg h2 a'
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