1°) Quelle est la plus petite longueur de clôture qu'ils peuvent utiliser ? 2°) Quelle est la plus grande longueur de clôture qu'ils peuvent utiliser ? 3°) Le champ n'a qu'un accès à un chemin et chacun des deux enfants veut pouvoir sortir de son champ par ce chemin. Le chemin part du point A, situé à 19 mètres du point C, sur le segment [VC]. Dessiner précisément la clôture (en construisant les points nécessaires avec les instruments de géométrie) et expliquer pourquoi elle partage bien le champ en deux parties égales. |
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Une échelle de 5 mètres est posée contre un mur vertical. Le pied de l'échelle est à 1 mètre du pied du mur. A quelle hauteur est le sommet de l'échelle? |
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Un jardinier vient de bêcher un morceau de jardin pour faire un parterre de fleurs rectangulaire. Il mesure la longueur, la largeur et la diagonale de morceau de terre et trouve : 4,8 m ; 3,6 m et 6,2 m. Sa plate-bande est-elle bien rectangulaire ? |
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Le triangle isocèle OAB représente un escabeau de 5 marches. H est le pied de la hauteur issue de O. On donne les longueurs : HB = 0,51m et OB = 1,5m. 1°) On précise qu'il n'y a pas de marches au sommet O de l'escabeau . Quelle est la hauteur entre deux marches (le long du segment [OB]) ? 2°) Calculer la hauteur OH entre le sol et le sommet de l'escabeau, arrondie au centimètre près. 3°) a) Expliquer pourquoi le point H est le milieu du segment [AB]. b) Calculer la largeur AB entre les jambes de l'escabeau. 4°) Afin que l'escabeau ne s'écarte pas trop, une ficelle est attachée entre deux points M et N des segments [OB] et [OA], de manière que BM = 50 cm et (MN)//(AB). Calculer la longueur MN de la ficelle. |
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